Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amis de la panthère peluche
25 janvier 2007

Ceinture ajustable

Ceinture ajustable enfant

Entre 18 mois et 3 ans, bébé n’a plus besoin de couche (en tout cas dans la journée). Du coup, certains pantalons, qui jusque là lui allaient très bien, lui glissent sur les hanches.
Pour le pantacourt à taille élastique dont je vous ai déjà parlé, j’ai réglé le problème en prévoyant une ceinture ajustable.

PantacourtPhoto_ceinture

Lorsqu’Eloïse a abandonné ses couches, je n’ai eu qu’à refermer les pressions de la ceinture pour la réduire de 2 cm.

Voici le pas à pas :

PARTIE 1 : REALISER UNE COULISSE

Préparer la pièce : Couper un rectangle de tissu : longueur = 11 cm / largeur = 2 cm (largeur de l’élastique de la ceinture du pantalon) / ajouter 2 cm partout pour les surplus d’ourlet.

Plier les surplus d’ourlet sur les quatre cotés et repasser pour marquer les plis.

Schema1

Superposer la pièce de tissu sur la ceinture élastique : le milieu de la pièce sur le milieu du dos. Epingler. Bâtir. Coudre les coutures latérales en étirant la ceinture élastique du pantalon.

Schema2

PARTIE 2 : FABRIQUER LE LIEN

Préparer la pièce : Couper un rectangle de tissu : longueur = 15 cm +2 cm de surplus d’ourlet/ largeur = 4,8 cm. Plier le rectangle comme un biais (largeur finale : 1,2 cm). Plier les grands cotés du rectangle vers le milieu et repasser pour marquer les plis.

Schema3

Former les ourlets en repliant 1 cm à chaque extrémité et repasser pour marquer les plis.
Replier encore une fois la longueur en deux, repasser et épingler. Coudre le grand bord ouvert.

Schema4

PARTIE 3 : ASSEMBLER

Passer le lien dans la coulisse (à l’aide d’un crochet ou d’une grosse aiguille).

Centrer le lien pour qu’il dépasse de la même longueur de chaque coté. Coudre verticalement, dans le prolongement de la couture dos. Le lien ne peut plus être ôté.

Schema5

PARTIE 4 : FINITIONS

Coudre les pressions : un coté de la pression sur chaque extrémité du lien, l’autre coté sur la ceinture mais 1 cm plus à droite pour le coté droit, 1 cm plus à gauche pour le coté gauche.

Ceinture_pressions

Publicité
Commentaires
S
merci pour l'astuce !
R
Merci pour le tuto, je me demandais comment ça marchait, ces ceintures ajustables (j'en avais jamais vu en vrai).
K
génial tes explications, cela va me permettre de mettre les pantalons de mon fils à sa taille.<br /> mais chez moi ce n'est pas un problème de couches mais de maladie qui fait que mon fils de bientôt 4 ans à le poids d'un enfant de 18 mois.<br /> <br /> merci encore <br /> <br /> karine
Amis de la panthère peluche
Publicité
Publicité